L’opération d’habitat renouvelé Outre-Mer en cours sur la commune du Prêcheur commence à produire ses premiers résultats.
Accompagnée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), avec le soutien de la DEAL, la commune s’est engagée dans une stratégie de recomposition spatiale pour limiter la vulnérabilité de la population préchotine. L’objectif est de proposer à la population des solutions de relogement attractives en prix, en qualité d’usage et en qualité environnementale et d’expérimenter des solutions innovantes chaque fois que possible.
Ces démarches vont dans les temps prochains rentrer dans une phase concrète d’expérimentation avec l’engagement d’une première phase d’aménagement et la réalisation de prototypes dans le cadre d’une action de l’Agence des 50 pas géométriques de Martinique, co-Maître d’Ouvrage.
Ces opérations expérimentales ont l’ambition de remettre au goût du jour des techniques constructives vernaculaires ou innovantes : Brique de Terre Compressée (BTC), bambou structurel, bois tressé, torchis, murs de moellons… A ce titre, elles créent des opportunités de réactiver ou structurer de véritables filières locales dans la construction et l’industrie.
Mais il faudra accélérer le processus d’adaptation des normes de construction en cours pour pouvoir valider ces techniques constructives et rendre ainsi les constructions assurables.