TROIS QUESTIONS A BRUNO FREDERIC – Président de la CERC de Guadeloupe

Bonjour Bruno FREDERIC, la CERC de Guadeloupe a rejoint le réseau national des CERC au mois de septembre 2020, comment se porte la structure et quelle est votre actualité ?

La CERC Guadeloupe était très attendue de tous et je peux dire aujourd’hui qu’elle se porte bien.

En effet, malgré la jeunesse de la structure, nous avons très rapidement occupé l’espace réservé à nos missions avec le recrutement au mois de juillet 2021 de sa Directrice Audrey BERAL.

Notre participation à différentes réunions de travail ainsi qualité des documents publiés (notes de conjoncture,  ..) nous ont permis de gagner la confiance des différents services de l’état, des collectivités et des professionnels du secteur de la Construction.

Aujourd’hui, elle travaille sur plusieurs sujets qui sont au cœur des préoccupations du secteur du BTP :

– Le projet d’adaptation des normes de construction sur lequel elle travaille en binôme avec la Martinique qui est soumise aux mêmes conditions climatiques ;

– Le suivi des augmentations des coûts des matériaux de construction depuis le début de l’année 2021 et notamment depuis le conflit d’Ukraine ;

– L’étude du coût de la construction du logement collectif ;

– L’observatoire de la commande publique

Et prochainement la création d’index locaux du BTP qui permettront des révisions de prix plus justes et qui seront le reflet de la construction en Guadeloupe.

 

La CERC de Guadeloupe accompagne activement le projet d’adaptation des normes de construction BatiSolid Antilles, comment l’apport des professionnels guadeloupéens va-t-il rendre ce projet plus pertinent pour les deux territoires ?

 

Le projet d’adaptation des normes de construction aux Antilles est un sujet d’une grande importance. La Guadeloupe et la Martinique sont soumises aux cyclones, séismes, UV…Il devenait naturel de travailler sur ce sujet. La participation des Martiniquais et des Guadeloupéens donne plus de force aux projets mais permet aussi des échanges riches en expériences et de qualité. L’approche des experts-contributeurs de Guadeloupe permet justement de répondre à des problématiques que la Martinique ne rencontre pas…et inversement.

 

Le projet BatiSolid Antilles se veut être un projet de transformation en profondeur des territoires qui remettra la qualité des constructions au centre du jeu. Ce projet a donc de nombreuses ramifications possibles dans les domaines de l’éducation, du social, de l’emploi, du dynamisme économique par exemple. Comment la relation entre les entreprises du secteur de la Construction et le citoyen peut-elle retrouver du sens au travers de ce projet ?

 

Ce projet a pour finalité de construire bien et durablement. Les derniers cyclones Irma et Maria en 2017 ont montré la vulnérabilité de nos territoires. Il est donc important que les citoyens aient confiance en leurs constructeurs et en leurs constructions. La création de référentiels de construction et d’entretien Antilles applicables à tous les professionnels du secteur permettrait de conforter leur professionnalisme, de rassurer la population sur la qualité de nos constructions, d’éviter les dérives de construction par les « non-professionnels » mais surtout de diminuer la sinistralité des bâtis. La montée en compétence de nos entreprises permettra également de valoriser le secteur du BTP et d’attirer davantage de jeunes vers ce secteur dont les effectifs sont vieillissants.