TROIS QUESTIONS A DIDIER DERIS – Ancien Président du COBATY Martinique et Directeur général d’ANCO

Q1: Bonjour Didier DERIS, présentez-nous le COBATY Martinique, dont vous avez assuré la présidence de 2018 à 2019 : qui sont ses membres et pourquoi cette association s’intéresse à la question des normes de construction applicables aux Antilles ?

Le Cobaty est une organisation ou plus exactement une fédération internationale, regroupant 4700 membres et 134 associations, dont le siège est à PARIS

Le Cobaty Martinique est l’une de ces associations. Les gens qui composent le Cobaty sont constitués de toutes les personnes qui de près ou de loin sont impliquées dans l’acte de construire, donc bien sûr les entreprises, les maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrages, mais aussi les notaires, les assureurs, les avocats, les diagnostiqueurs, etc.

Le rôle du Cobaty est d’accompagner l’action des personnes investies dans l’acte de construire, cela passe par des congrès, des réunions, des conférences, etc.

Au sein des associations, ont été mises en place des commissions qui travaillent en permanence sur différents thèmes, l’un des thèmes les plus important est l’évolution des normes car il existe d’énormes lacunes normatives en Martinique.

 

Q2: Les acteurs du secteur de la Construction s’accordent pour dire que le travail d’adaptation du corpus normatif est une tâche immense. Si vous deviez choisir 3 priorités pour le bâti de nos territoires, quelles seraient-elles ?
Le travail d’adaptation des normes est énorme parce que le corpus normatif en vigueur en métropole est fait pour des pays tempérés et la Martinique est un pays tropical humide avec des contraintes que ne connait pas la métropole. Ceci fait qu’il y a de grosses lacunes dans le corpus normatif que nous appliquons aux Antilles qui n’est souvent pas adapté

Selon moi, ces trois priorités seraient :

  • faire une norme anticyclonique
  • reprendre et compléter la norme thermique
  • reprendre les règles Antilles

Q3 : Qu’espérez-vous que le projet Batisolid aura produit de majeur au 31 décembre 2023 ?

Batisolid pour moi permet plusieurs choses :

  • créer un espace où les professionnels du bâtiment peuvent s’exprimer et confronter leur visions des normes et de leur évolutions et faire en sorte qu’il n’y ait pas divers endroits où des informations circulent ou des décisions se prennent sans que personne ne soit au courant.
  • identifier les urgences normatives a changer
  • faire comprendre aux autorités la nécessité d’avoir une approche générale risque et pas seulement sismique