LES TRAVAUX DE VRD, UNE THÉMATIQUE QUI A TOUTE SA PLACE DANS LA DÉMARCHE D’ADAPTATION DES NORMES DE CONSTRUCTION

Les travaux de Voiries et Réseaux Divers (VRD) comprennent les travaux :

  • De voiries et/ou trottoirs, de revêtements de surface,
  • D’assainissement collectif ou individuel des eaux usées et des eaux vannes,
  • D’assainissement pluvial,
  • De raccordement au réseau d’eau potable
  • De raccordement au réseau public d’électricité et d’éclairage
  • De raccordement au réseau de fibre optique, de téléphone

Les travaux VRD sont régis par des réglementations et des normes qu’il est obligatoire d’appliquer. Ces normes et réglementations émanent de lois, décrets ou arrêtés qui traitent de santé ou de sécurité pour l’usager. En fonction des travaux qui doivent être réalisés, les travaux VRD sont soumis à des lois de protection de l’environnement ou les lois sur l’eau, relatives à la protection de l’usager. Ces travaux sont également couverts par une obligation d’assurance décennale.

Pour la réglementation des réseaux divers, ceux-ci doivent notamment respecter des distances normalisées selon la norme NF P 98-332. Celle-ci exige l’enfouissement des raccordements à une distance minimale de 20 cm les uns des autres. Pour les travaux d’électricité ou de télécommunications, l’enfouissement doit être de 60 cm minimum.

Les canalisations d’eau potable doivent impérativement être reliées au réseau public avec un compteur pour déterminer la consommation d’eau. La norme NF P 98-331 précise que les canalisations doivent supporter une pression de 4 bars. Elles doivent également être placées à plus de 80 cm sous terre et 60 cm sous un trottoir.

Notons également l’existence d’un référentiel NF DTU 64.1 relatif aux dispositifs d’assainissement non collectif (dit autonome) – pour les maisons d’habitation individuelle.

Mais d’une manière pratique, les concessionnaires des réseaux d’électricité, de fibre optique, d’eau potable et d’assainissement imposent leurs recommandations techniques au travers de cahiers des charges repris par les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Mais, il n’y a pas aujourd’hui de mise en cohérence dans un document reconnu par la profession des recommandations techniques des différents concessionnaires.

La démarche d’adaptation des normes de construction portée conjointement par les Cellules  Économiques Régionales de la Construction (CERC) de Guadeloupe et de Martinique s’intéresse essentiellement aux corps d’état de bâtiment, c’est le cœur de ce projet. Le projet BatiSolid Antilles a cependant tenu à étudier les besoins d’adaptation normative liés aux travaux de VRD en donnant la parole à quelques acteurs, bureaux d’études spécialisés et entreprises de travaux.

Le groupe de travail BatiSolid n°14 s’intéresse aux recommandations techniques qu’il faudrait adopter pour rendre les travaux de voiries et réseaux divers plus résilients au contexte climatique et pour intégrer les innovations sur les matériaux et les évolutions des techniques constructives.