Les 9 et 10 novembre, les représentants nationaux de l’UNTEC (Union nationale des Techniciens et Economistes de la Construction) étaient successivement de passage en Martinique et en Guadeloupe, pour un séminaire co-organisé avec la SMABTP Antilles-Guyane autour de la thématique suivante : « la RE2020 : la réglementation adaptée aux territoires, les normes tropicales et l’assurance ».
Cet évènement aura été aussi l’opportunité de promouvoir localement le métier d’économiste de la construction, dont le rôle – pourtant majeur – est méconnu, parfois même au sein de ceux qui travaillent dans le BTP.
Invitées par les représentants locaux de l’UNTEC, les CERC antillaises ont présenté le projet BatiSolid dédié à l’adaptation des normes de construction aux Antilles.
Rappelons que ce projet régional participe à la maîtrise des coûts de construction : en effet, construire en tenant compte des spécificités locales, et non pas en fonction de certaines normes hexagonales éloignées de nos réalités, pourrait diminuer les coûts des opérations de construction, rénovation et d’aménagement.
L’implication des économistes de la construction est très attendue pour évaluer sur l’année 2023 l’impact financier des adaptations proposées par le projet BatiSolid sur le coût de construction dans les territoires concernés