TROIS QUESTIONS à Aurélien LOPES – Référent outre-mer Agence Qualité Construction

Question 1 : Bonjour Monsieur LOPES, pouvez-vous nous dire ce qu’est l’Agence Qualité Construction et nous préciser en quoi son action est utile à la normalisation dans le secteur de la construction en général ?

L’Agence Qualité Construction (AQC) est une association loi 1901, financée par une participation volontaire de ses membres collectée par les assureurs. Elle regroupe toutes les organisations professionnelles de la construction autour d’une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction. Pour ce faire elle observe, analyse des malfaçons et bonnes pratiques afin de produire des documents et outils à l’adresse des professionnels. La valorisation et la participation à l’émergence de référentiels techniques, sont évidemment au cœur de son activité. Par exemple, L’AQC anime la « Commission Prévention Produits mis en œuvre » (C2P), qui a pour mission d’identifier les techniques ou les produits / procédés susceptibles d’engendrer des risques de sinistres. Dans ce cadre, cette commission peut décider de la mise en observation de familles de produits ou procédés de construction, qui feront éventuellement l’objet de conditions spéciales de souscription d’assurance.

Du fait de sa position de « porte-parole de la filière » sur les aspects de qualité de la construction, l’AQC est également au pilotage d’un certain nombre de programme, dont certains s’adressent aux territoires d’outre-mer. Ces programmes qui intègrent les outre-mer (PACTE, FEEBAT et OMBREE) fondent la pertinence de leurs actions sur une forte sollicitation des expertises locales et un travail collaboratif entre les territoires.

 

Question 2 : Dans quels domaines intervient l’AQC dans les Antilles et que pouvez-vous apporter au projet BatiSolid d’adaptation des normes de construction applicables aux Antilles ?

L’AQC a accompagné à travers le programme PACTE la création des CERC Martinique puis Guadeloupe, en partant du postulat que l’adaptation des normes ne pouvait se faire qu’à partir de structures locales regroupant les filières. Vu de l’AQC la production de référentiels techniques adaptés est un enjeu majeur, notamment vis-à-vis du niveau de performance attendu qui ne cesse de croitre afin de faire face aux défis qui se présentent face aux Antillais (économie d’énergie, décarbonatation, dérèglement climatique, …). BatiSolid a pris ces sujets à bras le corps en donnant un espace d’échange à la filière antillaise. C’est une réelle satisfaction de se dire que l’adaptation des référentiels sur lesquels vous travaillez est en bonne voie et entre de bonnes mains.

Le défi est maintenant d’assurer la continuité de ce travail sur le long terme, c’est une des questions qui sera posée dans le cadre des assises de la construction ultramarine que l’AQC organise dans le cadre du programme OMBEE.

 

Question 3 : Les CERC des Antilles vont organiser le 4 mai prochain une matinée technique sur le thème « Mieux construire sur les terrains en pente ». L’AQC a successivement sorti une fiche sur les pathologies des murs de soutènement réalisés en milieu tropical en 2019 et un guide de conception de ces ouvrages l’année dernière, pourquoi un tel intérêt pour ces ouvrages ?

La proximité de l’AQC avec la filière ainsi que les observatoires de la sinistralité qu’elle diligente, lui permettent d’identifier les thématiques qui nécessitent un traitement particulier. Sur ce sujet précis et notamment sur les territoires d’outre-mer, la pression foncière est si forte que la construction sur des terrains en pente est inévitable, alors même qu’elle exige une connaissance des sols et une technicité qui ne peut être négligée. Vos conclusions intéresseront probablement d’autres territoires qui aujourd’hui n’ont plus le choix comme Mayotte…