ZOOM SUR… La matinée technique du 4 mai 2023 « Mieux construire sur les terrains en pente »

RETOUR SUR LA MATINÉE TECHNIQUE DU 4 MAI 2023 « MIEUX CONSTRUIRE SUR LES TERRAINS EN PENTE »

 

Les matinées techniques du programme BatiSolid Antilles servent essentiellement à partager des savoirs techniques sur des sujets donnés et à proposer des pistes de travail en vue d’améliorer la maîtrise de sujets liés à la qualité globale des constructions réalisées aux Antilles.

Le 4 mai dernier s’est tenue la troisième matinée technique du programme.  Pour les quelques 150 professionnels rassemblés en présentiel et sur la chaine YouTube de la CERC de Martinique, il s’agissait cette fois de travailler sur les enjeux et les risques liés à la construction sur les terrains en pente.

La construction sur les pentes a toujours existé aux Antilles. La rareté du foncier de plaine, le besoin de se mettre à l’abri du risque inondation, la recherche de la vue sont autant de raisons tout à fait légitimes qui ont conduit les occupants des îles de Guadeloupe et de Martinique à investir les terrains en pente. L’éclairage historico-sociologique apporté par Didier YOKESSA, Directeur du CAUE Martinique qui intervient ce mois dans la rubrique « 3 questions à » a apporté un éclairage particulièrement pertinent aux travaux de la matinée.

Les présentations et tables rondes qui se sont succédées ont permis de tirer les premiers enseignements : choisir de construire sur un terrain en pente est un choix engageant puisqu’il induit des risques spécifiques pour la construction et qu’il génère classiquement des surcoûts.

S’il y a un message clef à retenir de cet évènement, c’est la recommandation du recours impératif aux professionnels de la construction pour concevoir et réaliser ces constructions sur les terrains en pentes.

 

Les risques induits par la construction sur les terrains en pente ont été abordés en première partie de matinée, notamment :

  • le risque glissement de terrain par Aude NACHBAUR du BRGM Martinique
  • la délicate gestion des eaux de ruissellement avec un double éclairage technique et juridique apporté par Olivier MESLIEN du cabinet MEXT et par Maître Laurence HUNEL OZIER-LAFONTAINE, avocate au barreau de Martinique

 

La seconde partie de la matinée a intéressé la construction de solutions territoriales adaptées. Ces solutions combinent le plus souvent des dispositions techniques, des règles d’urbanisme, des dispositifs financiers et assurantiels… et surtout beaucoup de bon sens.

Sont intervenus successivement :

  • Les architectes Roland ADREA et Jean-François CACLIN sur l’art de l’adaptation au sol
  • Lydia RAMAEL (bureau d’études Résurgence Caraïbes), Paul-Louis BOURROUILLOU (expert judiciaire) et Didier DERIS (bureau de contrôle technique ANCO) qui ont traité le sujet récurrent des ouvrages de soutènement
  • Jean-Yves BONNAIRE (AMO BatiSolid pour la CERC de Martinique), Karim BEN AMER (DEAL Martinique) et Rosita RASCAR (sinistrée après un glissement de terrain) qui ont abordé les enjeux de la couverture assurantielle des risques liés à la construction en pente et la mobilisation des fonds Barnier

 

Cette matinée d’échanges n’est qu’une étape dans la construction de stratégies de résilience et de montée en qualité du bâti territorial de Guadeloupe et de Martinique. Les constats doivent conduire à des actions bénéficiant au plus grand nombre. Le dispositif d’aide financière pour la réalisation d’ouvrages de soutènement en cours de développement par la Collectivité Territoriale de Martinique en est l’exemple type.

 

Des capsules vidéo seront progressivement mises à disposition du grand public et une plaquette de l’évènement sera éditée dans les semaines à venir.