Mission « synthèse technique et économique de l’assainissement en Martinique » lancée !

La mission « synthèse technique et économique de l’assainissement en Martinique » a été lancée !

La CERC Martinique s’est engagée à établir cette année un état des lieux et des axes de propositions sur la gestion de l’assainissement sur notre territoire.

Elsa LORTIE, future diplômée de l’ISTOM (École supérieure d’agro-développement international, à Angers), est en charge de cette mission depuis mars 2020 et participe activement à l’élaboration d’une synthèse technique et économique de l’assainissement en Martinique.

 

Qu’est-ce que l’assainissement ?

L’assainissement consiste à collecter les eaux usées et les traiter dans une structure adaptée et conforme. Les objectifs premiers sont la protection de notre santé et celle de l’environnement, qui participe à notre cadre de vie.

Les deux grandes branches de la gestion de l’assainissement sont :

  • L’assainissement collectif (AC) géré par les communautés d’agglomérations.
  • L’assainissement non collectif (ANC) géré par les particuliers, ces derniers étant seuls responsables du fonctionnement de leurs infrastructures avec cependant des contrôles techniques du SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif).

Pour permettre une bonne gestion, plusieurs lois et normes encadrent la thématique de l’assainissement :

  • La loi sur l’eau de 1992 visant à garantir en France une gestion équilibrée des ressources en eau
  • La DCE (Directive-Cadre sur l’Eau) de 2000 établissant un cadre afin de retrouver un bon état écologique (chimique, physique et biologique) de l’eau
  • La loi NOTRe de 2017 transférant la compétence « eau et assainissement » aux communautés d’agglomérations

Et en Martinique ? 

La compétence « eau et assainissement » revient à des structures telles que la CACEM, la CAESM et CAP Nord. Elles ont donc la responsabilité de collecter les eaux usées et de les traiter avant leur rejet dans l’environnement, mais aussi de vérifier que les propriétaires apurent correctement les eaux usées avant leur retour dans le milieu naturel. Toutefois, le territoire martiniquais connaît de forts contrastes et contraintes dans la mise en place des structures d’assainissement, et notamment, des inégalités en matière de pluviométrie dans le temps et dans l’espace, des reliefs hétérogènes ou encore une densité de population disparate à travers l’île. A cela s’ajoutent aussi des problèmes fonciers et un manque d’adaptation aux risques naturels (glissements de terrain, séismes, cyclones…) et aux normes européennes et françaises.

En quelques chiffres :

  • 371 246 habitants en 2018 en Martinique (INSEE)
  • 40% d’entre eux sont raccordés au réseau collectif.
  • 60% utilisent l’ANC et 90% de ces structures ne sont pas conformes aux réglementations.

L’assainissement associe des enjeux sociaux, politiques, environnementaux et d’aménagement dans le cadre d’un territoire insulaire qui impose d’envisager une gestion optimale de ce service. Pour ce faire, plusieurs projets sont en cours comme le plan Eau DOM visant à réorganiser et redynamiser la gestion de l’assainissement afin de préserver notre confort et cadre de vie.

 

Au cours des dernières semaines, la CERC a noué des premiers contacts avec les communautés d’agglomérations, l’ODE, le BRGM, des structures associatives, des chefs d’entreprises, mais aussi des élus communaux.

Les personnes souhaitant contribuer à cette étude sont invitées à contacter la CERC à l’adresse suivante : cerc.martinique@gmail.com

 

Pour en savoir plus : Office de l’eau en Martinique eaumartinique.fr