TROIS QUESTIONS À FERNAND ODONNAT – Conseiller territorial CTM

TROIS QUESTIONS A FERNAND ODONNAT :

La Collectivité Territoriale de Martinique finance le projet BatiSolid d’adaptation des normes de construction applicables au bâti territorial. La gouvernance de la collectivité a indiqué porter une attention particulière à la construction durable. Quelles sont les attentes de la collectivité dans ce projet et comment pensezvous que la population pourra en tirer profit ? 


La Collectivité Territoriale de Martinique finance effectivement le projet BatiSolid d’adaptation des normes de construction à notre territoire.
Cette adaptation est nécessaire dans l’ensemble des lots de l’acte de construire et particulièrement ceux concernant la construction durable. Elle ne peut être établie que par et pour nousmêmes. L’objectif de cette adaptation reste une meilleure prise en compte de nos réalités en termes d’aléas, de maîtrise du climat et d’art de vivre. De nombreux professionnels, acteurs du terrain, accompagnent cette démarche. Partant du postulat que les meilleurs spécialistes des affaires martiniquaises sont les Martiniquais euxmêmes, cette adaptation devrait permettre à nos populations de vivre davantage en sécurité, en confort, en meilleure harmonie avec notre milieu tropical et dans l’optique d’une préservation maximale des ressources naturelles du pays.

 

Le projet BatiSolid veut également apporter des solutions techniques destinées au bâti existant. La CTM est par ailleurs très impliquée dans l’Aide à l’Amélioration l’Habitat qu’elle cofinance. Comment la collectivité pourraitelle utiliser ce levier pour accélérer le confortement structurel du bâti existant ?


La Collectivité Territoriale de Martinique se situe, en effet, dans le prolongement du dispositif de l’aide à la construction durable aux logements neufs existants.
Je rappelle qu’elle finance déjà l’ensemble des dispositifs d’amélioration de l’habitat existant et déployé par les opérateurs privés. La Collectivité Territoriale de Martinique travaille actuellement sur une extension du dispositif à l’habitat ancien et aux murs de soutènement attenants aux propriétés, pour un financement des maîtres d’ouvrage privés que peuvent être l’ensemble de nos concitoyens. L’objectif est de permettre suivant des incitations financières à nos populations de diminuer le niveau de vulnérabilité de l’habitat existant et d’augmenter ainsi la qualité du bâti. Nous voulons amplifier le mouvement, réduire la vulnérabilité du bâti existant et améliorer massivement la qualité des lieux d’habitation de nos compatriotes sur tout le territoire. Nous pourrons au final prévenir de façon efficace les dommages liés à d’éventuelles catastrophes naturelles.


L’habilitation énergie obtenue par l’exConseil Régional de Martinique avait permis la production d’une réglementation thermique propre pour les bâtiments neufs à usage d’habitation et pour ceux à
destination du tertiaire. Cette réglementation continue de poser de nombreux problèmes aux professionnels de la construction et ils en demandent depuis longtemps la révision. Le projet BatiSolid va apporter des bases techniques pour conduire cette révision. Quelles sont les intentions de la gouvernance de la CTM sur ce sujet particulier qui, on le sait, est intimement lié au confort de nos logements ? 


Vous avez raison la règlementation a posé quelques difficultés sur la faisabilité et la mise en œuvre de certaines dispositions. Nous en sommes conscients.
En élus responsables, nous acceptons de revisiter cette règlementation et de faire en concertation avec les professionnels un certain nombre d’avancées pour améliorer la situation.