Note de conjoncture – N°9 – Juillet 2022

 

Les indicateurs contenus dans cette publication ont été actualisés jusque fin mars 2022, permettant ainsi un comparatif entre deux périodes de référence : avril 2020-mars 2021 et avril 2021-mars 2022.

Malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaire et par un environnement économique difficile et incertain, on observe en 1 an:

+40 % de mises en chantier de constructions neuves (2200 logements en chantier entre avril 2021 et mars 2022)

+4 % de ventes de ciment (155 200 tonnes de ciment vendues entre avril 2021 et mars 2022)

+1 % de postes salariés dans la Construction (6282 salariés au 1er trimestre 2022)

 

Le 1er trimestre 2022 semble marqué par un certain dynamisme si on se réfère aux différents indicateurs présentés dans cette note de conjoncture, comme l’illustrent la hausse importante des logements mis en chantier ou encore les ventes conséquentes de ciment.  Toutefois, les professionnels du secteur de la Construction déplorent unanimement un cruel manque d’activité du fait de la baisse de la commande publique, qui représente une part prépondérante de l’activité du BTP.

Afin de peaufiner ses observations, la CERC a décidé de créer un Observatoire de la commande publique dans le BTP. Grâce au recensement économique des opérations relevant de la commande publique et aux statistiques produites, il sera possible pour les acteurs professionnels et institutionnels de disposer d’une visibilité à court, moyen et long termes de l’activité du secteur, ce qui permettra une meilleure organisation de la profession, tant sur un volet économique que sur un volet de la gestion des ressources humaines et des compétences.

 

Si vous souhaitez obtenir les données statistiques représentées dans cette note de conjoncture, merci de contacter la CERC : contact@cerc-martinique.fr