ZOOM sur … Les Assises de la construction durable en Outre-mer

Dans le cadre du programme OMBREE, l’AQC organise les Assises de la Construction Durable en Outre-Mer pour élaborer des référentiels adaptés aux besoins de ces territoires, en mobilisant l’expertise locale.

La volonté d’organiser des Assises est issue de l’identification de plusieurs constats :

  • La sobriété énergétique des bâtiments ultramarins est un sujet fortement imbriqué avec d’autres défis que doivent relever ces territoires (empreinte carbone, vulnérabilités, contexte économique…).
  • Dans une perspective de massification, la qualité des travaux de construction et de réhabilitation ne peut pas être assurée sans référentiel adapté (produits et mise en œuvre).
  • Les expertises locales ne sont pas suffisamment sollicitées, alors qu’elles sont pourvoyeuses de solutions pertinentes (mais peinent à produire des référentiels).
  • La petite taille des marchés nécessite un travail en commun des territoires, inscrit dans le long terme.

Afin de répondre à ces enjeux, les Assises souhaitent rassembler des professionnels ultramarins impliqués dans la construction durable, pour formuler des propositions coordonnées issues des territoires.

Ces propositions seront, à terme, rassemblées dans un livre blanc. Il formera ainsi la base d’une feuille de route communes aux territoires d’Outre-mer pour mettre en œuvre un système de production de référentiels ultramarins (instances représentatives, gouvernance, circuits de validation…).

Comment s’organisent ces Assises ?

Afin de structurer et d’alimenter les échanges aboutissant à la formulation de propositions, quatre ateliers ont été organisés dans les territoires participant aux Assises entre le 21 et le 29 septembre 2023.  Il s’agissait de partager un certain nombre de connaissances disponibles dans les territoires ultramarins.
Les sujets suivants ont été traités :

  • Adaptation et production de référentiels technique de mise en œuvre vis-à-vis des contraintes environnementales et de la vulnérabilité des constructions.
  • Adaptation et production de référentiels vis-à-vis des usages et spécificités culturelles (définition des modes de vie et d’usage, confort, utilisation des espaces, notion de sobriété vue par les ultramarins, habitat traditionnel…).
  • Contributions scientifiques locales à l’adaptation/production de référentiels et au contrôle de la qualité.
  • Capitalisation de savoir-faire et utilisation de produits issues de zones géographiques proches en favorisant l’interopérabilité des normes et référentiels (marquage CE/NF des matériaux, produits, référentiels de mise en œuvre, commissions de normalisation régionales…).

Des webmaster classes, sur des thématiques complémentaires, sont également prévues et seront accessibles à tous les territoires mobilisés par cet événement.

Une session de restitution se déroulera les 19 et 20 février 2023 à Paris.

 

La sortie du livre blanc est prévue en septembre 2024 et une présentation officielle sera faite au cours du salon BATIMAT 2024 qui se déroulera à Paris du 30 septembre au 3 octobre 2024.

 

Pour en savoir plus sur le programme OMBREE : https://batiments-outremer.fr/